La mission principale d’un agent privé de la sécurité incendie est de protéger les personnes et les biens. Cela signifie qu’il faut planifier, élaborer, mettre en œuvre et surveiller un plan de sécurité-incendie qui porte sur des systèmes particuliers de sécurité incendie et de sécurité des personnes. Pour ce faire, le directeur doit connaître le code de sécurité incendie en vigueur pour les propriétés, bâtiments et autres structures. Un directeur privé de la sécurité incendie est également chargé de la formation et de la supervision du personnel nécessaire à la réalisation de la mission globale et de chaque élément d’un plan de sécurité incendie.
Mission possible
Un directeur privé de la sécurité incendie peut travailler pour des villes, des comtés ou des entreprises privées qui ont besoin d’un professionnel qualifié pour gérer la sécurité incendie d’un ensemble de bâtiments ou de propriétés. Dans l’accomplissement de sa mission de sécurité incendie, le directeur doit superviser les activités de nombreuses personnes différentes. À ce titre, il est également chargé de fournir une orientation claire, de l’information et du soutien aux employés pour s’assurer qu’ils comprennent leurs rôles et leurs fonctions.
Tous les systèmes fonctionnent
Une autre responsabilité importante du directeur privé de la sécurité incendie est de s’assurer que tous les systèmes et équipements de sécurité incendie et de sécurité des personnes sont en place dans toutes les propriétés. Le code de sécurité incendie exige généralement des systèmes de protection contre l’incendie tels que des alarmes incendie, des détecteurs de fumée, des gicleurs ou d’autres systèmes de lutte contre l’incendie. Les directeurs de la sécurité incendie doivent s’assurer que ces systèmes sont correctement installés, adaptés aux risques d’incendie identifiés et pleinement fonctionnels. Cela peut comprendre la planification, la coordination et la tenue d’exercices d’incendie pour évaluer l’état de préparation du système.
Préparation aux situations d’urgence
Le directeur des incendies doit veiller à ce que des procédures d’urgence soient en place pour chaque bâtiment ou propriété afin que les occupants sachent quoi faire et où aller en cas d’urgence. Le directeur du service d’incendie doit s’assurer que les plans d’évacuation et d’intervention d’urgence sont adéquats et bien conçus pour assurer une évacuation sécuritaire et rapide. Le directeur est également responsable de travailler avec les services d’incendie locaux et les intervenants d’urgence pour solliciter leurs commentaires et leur appui dans l’élaboration d’un plan d’intervention solide et réalisable.
Inspections et surveillance
Les directeurs des services d’incendie doivent planifier et effectuer des inspections périodiques de sécurité-incendie. Ces inspections portent sur l’évaluation des risques d’incendie et les mesures de protection des biens. Ces mesures de protection comprennent des procédures pour empêcher l’accès non autorisé aux propriétés et contrôler l’accès des visiteurs. Ce type de surveillance vise à réduire au minimum le risque que des personnes suspectes pénètrent dans une propriété et causent des dommages. Par exemple, si l’accès est contrôlé par des badges et des cartes d’accès des employés, des inspections périodiques peuvent révéler des points faibles ou des contournements du système. Il incombe aux administrateurs de veiller à ce que toute lacune soit corrigée rapidement.