Si vous n’avez jamais utilisé une caisse enregistreuse auparavant, l’apprentissage de ces procédures peut sembler fastidieux, mais avec la pratique, vous comprendrez tout de suite. Choisissez votre pack de manière standard avec la marque la plus réputée de votre région. Ce guide n’est même pas sur le point d’être exhaustif, mais il vous montrera les fonctions les plus importantes et les plus couramment utilisées par les caissiers.
Les fonctions de base d’un pack caisse enregistreuse + logiciel pour son business
Pour comprendre les fonctions de base d’un pack caisse enregistreuse + logiciel pour son business, connectez-vous à votre registre. En général, les mentions écrites sur la caisse enregistreuse sont en anglais. Vous n’aurez pas besoin de maîtriser la langue étrangère cependant. Il suffit d’apprendre par cœur les données, comme indiqué dans ce guide. Tapez votre numéro d’horloge (généralement d’un à quatre chiffres), tapez une barre oblique /, puis tapez votre numéro secret (habituellement de deux à quatre chiffres). Puis appuyez sur OPERATOR, ENTRER, OPERATEUR. Le tiroir-caisse s’ouvrira et un reçu s’imprimerait. Sauvegarder le reçu. Verrouillez votre registre. Si vous devez vous retirer du registre à tout moment, verrouillez-le en appuyant sur NO SALE, puis sur OPERATOR. Le verrouillage de votre registre empêche tout le monde, à l’exception de vous et vos gestionnaires, d’accéder au registre. Il est donc très important que vous en fassiez une habitude. Déverrouillez votre registre. Tapez votre numéro secret, puis appuyez sur OPERATOR, ENTRER, OPERATEUR. Fermez votre registre. Appuyez deux fois de suite sur OPERATOR, ENTRER, OPERATEUR. Le tiroir-caisse s’ouvrira et un reçu s’imprimerait. Faites une vérification des prix. Appuyez sur PRICE CHECK puis scannez l’élément ou tapez le code. Lorsque vous avez terminé, appuyez sur CLEAR. Vous pouvez également le faire avec des cartes de récompenses. Pour ce faire, vous n’avez pas besoin d’être connecté à votre registre. Ouvrez votre tiroir-caisse sans vente. Appuyez sur NO SALE, puis sur ENTER. N’oubliez pas de fermer le tiroir et de verrouiller le registre lorsque vous avez terminé.
Commencer une vente avec la caisse enregistreuse
Demandez le numéro de téléphone ou la carte de fidélité du client. Si le client n’est pas membre du programme de récompenses, proposez-lui de s’inscrire ou ignorez cette étape. Si le client a une carte physique ou un code à barres sur son téléphone, numérisez-la simplement avec le scanner à main. Si le client utilise son numéro de téléphone ou son adresse électronique, touchez «Fidélité» au bas de l’écran, puis touchez «Recherche / Inscription». Tapez le numéro de téléphone ou l’adresse électronique, puis choisissez un compte dans la liste. Parfois, après la sélection d’un compte, une fenêtre contextuelle apparaît pour indiquer au client d’effectuer une sélection sur le clavier. La transaction ne peut pas être exécutée tant que le client n’a pas effectué de sélection. Un par un, numérisez les éléments à l’aide du scanner intégré ou du scanner de poche, selon votre convenance. Si vous devez saisir manuellement le numéro de code à barres d’un élément, saisissez le numéro complet sur le clavier, puis appuyez sur la touche Entrée. Cela fonctionne chaque fois que vous avez besoin d’analyser un produit.
Corrigez les erreurs
De nombreux problèmes peuvent survenir lors de la sonnerie d’éléments. Voici les solutions pour la plupart d’entre elles: Pour annuler / supprimer le dernier élément enregistré, appuyez sur ANNULER, puis sur ENTRÉ. Sinon, appuyez sur ANNUL, tapez le numéro de code de l’élément ou relancez la numérisation, puis appuyez sur ENTRÉE. Si un client vous dit qu’un prix est faux, annulez l’article puis appuyez sur ANNULER. Numérisez à nouveau l’article, puis tapez le prix correct de l’article (sans décimales). Appuyez sur Entrée. Ensuite, sélectionnez la raison pour laquelle vous substituez le prix. Votre responsable devra peut-être entrer son mot de passe pour vous permettre de le faire. Le processus de dérogation est légèrement différent si vous devez prélever un pourcentage. Dans ce cas, annulez l’élément d’origine et appuyez sur PASSER. Saisissez le pourcentage de réduction de l’élément (par exemple 50) et appuyez sur la touche ARRÊT. Scannez à nouveau l’élément. Appuyez sur ENTER lorsque vous êtes invité à confirmer le prix d’origine. Ensuite, sélectionnez la raison pour laquelle vous substituez le prix. Votre responsable devra peut-être entrer son mot de passe pour vous permettre de le faire. Si vous devez annuler une transaction complète, appuyez sur VIDER, puis sur TOTAL. Le registre indiquera VERIFICATION. Appuyez sur CLEAR. Votre responsable devra peut-être entrer son mot de passe pour vous permettre de le faire.
Coupons et paiement
Appuyez sur la touche TOTALE. Si votre magasin participe à une collecte de fonds, une fenêtre contextuelle apparaîtra à l’écran. Fais attention ! Une fois que vous avez numérisé des coupons ou sélectionné un mode de paiement, vous ne pouvez pas ajouter ou supprimer d’éléments de la liste. Si le client a des coupons, touchez « Scan Coupons » sur l’écran. Sinon, ignorez cette étape. Assurez-vous de numériser les coupons par ordre d’importance, car certains ne peuvent pas être combinés. Assurez-vous de connaître la politique actuelle en matière de coupon. Certains coupons ne sont pas acceptés. Si les coupons sont correctement numérisés, le registre indiquera COUPON NUMÉRISÉ. Collez ces coupons dans votre tiroir-caisse. Si les coupons ne peuvent pas être numérisés, saisissez la valeur du coupon (sans décimales), puis appuyez sur COUPON ALIMENTAIRE (par exemple). Ensuite, sélectionnez le produit auquel le coupon s’applique à l’écran. Placez toujours les coupons acceptés dans votre tiroir-caisse.