Les permanences téléphoniques en France font face à un problème récurrent : recruter des télésecrétaires médicales. En effet, ces entreprises ont du mal à compléter leurs équipes, car les candidatures à ce poste se font rares. Depuis la crise sanitaire, le marché du travail a connu une grande mutation. Le secteur médical n’y a pas échappé. Suite à cette période, de nombreux employés ont décidé de revoir leurs priorités.
Ils veulent profiter de plus de flexibilité, accroître leurs revenus et prendre soin en même temps de leurs familles. De nombreuses personnes ont décidé de quitter le statut de salarié et de travailler pour leur propre compte. Ce qui explique pourquoi le secteur du télésecrétariat médical est touché par un raz-de-marée de démissions.
Face à cette situation, il faut agir rapidement. Et si la solution est de recourir à un télésecrétariat médical externalisé ? Zoom sur le sujet.
Qu’est-ce qu’un télésecrétariat médical externalisé ?
Un télésecrétariat médical externalisé propose les mêmes services qu’un télésecrétariat classique. En effet, il prend en charge les appels téléphoniques des patients. Lorsqu’un patient appel pour prendre un rdv ou pour demander de simples informations, une secrétaire médicale à distance répond à sa demande.
Par la suite, la permanence téléphonique gère également les rendez-vous par internet ainsi que les agendas professionnels des médecins. Il peut s’agir d’un médecin généraliste, d’un médecin spécialiste ou d’un chirurgien. Par ailleurs, dans certains cas, le télésecrétariat s’occupe d’autres tâches administratives.
En guise d’exemple, il peut gérer les courriers, effectuer des comptes-rendus ou encore faire de la transcription médicale. La seule différence est que l’entreprise se trouve dans un pays étranger comme l’île Maurice, Madagascar, les pays du Maghreb. Il s’agit donc d’une sous–traitance des services de secrétariat. Cette opération se fait vers une destination dite « offshore ».
En quoi l’externalisation peut-elle être une solution au problème de recrutement ?
Tout d’abord, il est connu que l’externalisation de services permet de bénéficier d’une main d’œuvre rapidement opérationnellesans passer par un long processus de recrutement. De plus, l’entreprise donneuse d’ordre n’a pas à gérer tout ce qui concerne le personnel (gestion de paie, formation, gestion de compétence, etc.).
Par ailleurs, l’entreprise ne dépense plus dans les charges salariales et sociales. Le prestataire échange des coûts fixes contre des coûts variables en fonction de l’activité. Cela permet à la permanence téléphonique de réduire sa masse salariale et ses investissements à long terme.
Pour finir, recourir à un télésecrétariat médical externalisé permet de se recentrer sur son cœur de métier. En effet, le prestataire possède des compétences spécifiques dans le métier du secrétariat médical. De ce fait, il n’y a plus besoin d’effectuer une formation.
En quoi l’externalisation peut-elle être une solution au problème de recrutement ?
Actuellement, plusieurs pays sont touchés par le phénomène de « Grande Démission». En France, ce phénomène a impacté plusieurs secteurs d’activité. Le nombre de secrétaires téléphoniques médicales indépendantes ne cesse de croître. En conséquence, les télésecrétariats médicaux sont confrontés à une pénurie de main d’œuvre.
Les entreprises proposant un service de permanence téléphonique médicale ne parviennent pas à recruter sur la base du salariat. Par ailleurs, il s’agit d’une transformation du marché de l’emploi. En réponse à cette évolution, l’externalisation offshore va émerger. Elles ont également du mal à fidéliser leurs employés.
Aujourd’hui, elles se tournent vers l’externalisation pour pallier le manque de télésecrétaires. Elles travaillent avec des professionnels déjà formés au métier, qui peuvent accompagner les praticiens dans leur quotidien. Ainsi, même en cas d’absence ou de congé, le standard téléphonique du cabinet médical reçoit toujours les appels entrants des patients.
Bref, l’externalisation est la solution pour finir avec le problème d’embauche en interne. Les avantages de cette pratique sont multiples. L’outsourcing est un moyen de profiter d’une permanence téléphonique disponible sur des plages horaires plus étendues.