Certains indices désignent le profil d’un mauvais payeur. D’autres comportements intensionnels le désignent également notamment lorsqu’ils repoussent sans cesse l’échéance. C’est un signe de mauvais payeur.
Les indices pour identifier un mauvais payeur
Le mauvais payeur se reconnaît parfois trop tard. S’il demande par exemple un délai, puis encore un autre, et encore un autre, cela signifie qu’il fait partie des mauvais payeurs. S’il promet qu’il va s’en occuper la semaine d’après, mais rien ne se passe, stoppez tout si ce n’est pas trop tard. Si cela se passe, il est recommandé d’arrêter le travail fourni et prévenez que vous ne continuez qu’après avoir reçu le versement promis. S’il ne paie jamais, on aura limité la casse. Pour le bien-être d’une activité, il est essentiel de reconnaître ces signes qui ne trompent pas et d’éviter une perte de temps et d’argent avec des mauvais payeurs. Cela évitera également de devoir envoyer de lettre de mise en demeure et d’entamer une procédure souvent longue et fastidieuse pour obtenir le règlement de votre mission.
Mettre une barrière pour éviter le mauvais payeur
Le contrat est une balise pour un accord de vente et de service pour deux personnes morales ou individuelles. Pour éviter le mauvais payeur, il faut toujours se reporter au contrat. Il ne faut pas se mentir. Une relation de confiance doit être équilibrée entre deux antagonistes qui veulent travailler ensemble. Il faut établir un contrat en béton pour éviter les problèmes d’abus de confiance, de retard et de litige. Le tarif et les échéances doivent être bien mentionnés dans le contrat pour éviter tout mal entendu entre les deux acteurs de vente. Le délai de paiement sera bien respecté selon les conditions contractuelles. On peut aussi réaliser soi-même la méthode de recouvrement sans pouvoir demander un avis d’un expert sauf si la situation est un peu délicate et exige des prestations professionnelles.
Le fait d’engager une agence de recouvrement est également un moyen pour éviter le mauvais payeur et pour régler les problèmes de paiement. Elle effectue les procédures de réclamations et de récupération des impayés.
Les solutions moins sévères pour anticiper le mauvais payeur
Il faut prévoir une amende ou une pénalité pour chaque retard de paiement. En cas de non-respect des délais de paiement, on est autorisé selon la loi’ appliquer des pénalités de retard. Pour être dans plein droit, il faudra toutefois que le délai de paiement soit clairement indiqué sur la facture et que le montant des pénalités soit mentionné dans vos conditions générales de vente, mais aussi vos factures.
Cela aidera à choisir l’approche la mieux adaptée pour chaque segment. Un plan transparent garantira un suivi systématique pour vous garantir un recouvrement maximal.
On doit écouter ses clients et faire une preuve de compréhension pour leur situation spécifique. On conseille et aide aussi ses clients à apurer ses dettes. C’est une bonne stratégie que la contrainte judiciaire ou la pression psychologique. Il est essentiel de maintenir la satisfaction client lors de l’intervention.