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Pneus 4 saisons ou pneus hiver, quel est le meilleur choix ?
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Pneus 4 saisons ou pneus hiver, quel est le meilleur choix ?

Julien juin 10, 2018

roue auto

Les pneus d’hiver sont conçus pour les conditions de neige, de froid, de gadoue et de glace. Ce sont essentiellement des pneus spécialisés prévus pour être utilisés en saison hivernale. De leur coté, les pneus 4 saisons ou toutes saisons sont destinés à être utilisés dans la plupart des conditions. La question est donc de savoir si ils peuvent pleinement remplacer les pneus hivers. Est-il mieux d’utiliser des pneus 4 saisons ou des pneus hivers?

Pneus neige et 4 saisons, les mythes à dissiper

Certains propriétaires de voitures ont l’impression que les pneus 4 saisons d’aujourd’hui sont tellement bons qu’ils peuvent offrir la même performance que les pneus d’hiver. Parallèlement, ils pensent que les pneus d’hiver ne sont conçus que pour les voitures qui se déplacent sur la neige ou dans les régions montagneuses de la planète. Quand est-il exactement?

Les pneus d’hiver sont fabriqués à partir d’un mélange de caoutchouc de qualité supérieur qui offre une meilleure adhérence par rapport aux pneus toutes saisons. Ils sont conçus pour bien rouler dans des conditions de température froide. Des composés de bande de roulement spéciaux sont utilisés dans ces pneus pour améliorer la traction. Pour certains pneus d’hiver, on utilise des goujons mous, des fibres de gomme comme des goujons métalliques. La souplesse du caoutchouc est conservée même lorsque la température atteint zéro degré. Avoir une surface de bande de roulement plus souple signifie avoir plus de contrôle et de traction. Les pneus d’hiver sont composés de micro-pores à base de silice qui sont utilisés pour «mordre» à travers la couche d’eau et augmenter la traction dans la glace et la neige. Ils offrent ainsi une meilleure adhérence pour plus de sécurité.

Les pneus 4 saisons ont un composé différent qui fournit une bonne traction et un meilleur rendement dans une large variété de conditions routières. Cependant, lorsque la température atteint moins de quarante-cinq degrés Fahrenheit, la traction diminue. C’est le moment où les composés de pneus toutes saisons commencent à perdre leur adhérence parce qu’ils commencent à durcir.

Différences de conception de bande de roulement

Les pneus d’hiver modernes sont conçus pour avoir une bande de roulement qui peut maintenir une conduite plus confortable et plus silencieuse par rapport à leurs prédécesseurs. Ses rainures circonférentielles ont été élargies afin de drainer efficacement l’eau et d’expulser la neige en même temps.

En outre, les rainures sur les pneus d’hiver sont faites à une profondeur d’environ 25% à 35% supérieure à celle des pneus normaux. Elles offrent ainsi une meilleure adhérence. Ce pneu a une forme de rainure et un ergot spécial.  Celui-ci permet à plus de neige d’être entassée dans le fil et d’être expulsée lors de la rotation pour une adhérence en neige profonde. Il a également une haute densité et une conception sophistiquée qui aide à couper à travers l’eau. Il a même un design de boîtier plus rond pour ajouter de la traction en coupant dans la surface de la neige.

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À l’inverse, tous les pneus de saison ont des caractéristiques différentes. Leurs blocs d’épaulement et leurs rainures ont été ajustés afin de répondre aux exigences d’usure et de virage de la traction toute saison. Ce type de pneu est moins agressif en termes de traction et est conçu pour offrir une conduite plus confortable. En raison de sa conception, il ne compacte pas et n’expulse pas la neige aussi efficacement que le pneu d’hiver.

Les dessins de bandes de roulement plus plates des pneus 4 saisons améliorent la traction à sec mais ne coupent pas efficacement la neige. De plus, les pneus toutes saisons sont efficaces tout au long de l’année, ce qui favorise la conduite sur route sèche ou mouillée par rapport aux pneus d’hiver qui sont conçus pour fonctionner efficacement en hiver.

Conclusion

En conclusion, les pneus d’hiver sont plus sophistiqués que ce que la plupart des gens pensent. Ils sont par ailleurs beaucoup plus silencieux que leurs prédécesseurs. Même si les pneus toutes saisons offrent un avantage certain, rien ne vaut des pneus neiges. Il est donc selon nous important que vous privilégiez ce type de pneus pour des voyages plus sûrs sur la neige et la glace. Ne les voyez pas comme des objets marketing élaborés par les fabricants de pneus pour vendre plus. Les pneus d’hiver sont véritablement une nécessité et une bonne forme d’assurance de sécurité à mettre en place pour vous et votre famille – ils valent leur coût.

Rappelez-vous, les pneus 4 saisons ne peuvent jamais remplacer les pneus d’hiver, les pneus d’hiver sont les seuls pneus qui vous donneront la traction désirée pour votre véhicule pendant la saison hivernale. Assurez-vous d’utiliser le bon jeu de pneus pour répondre aux exigences des différentes conditions routières et météorologiques.

Vous avez désormais tous les éléments pour déterminer quel est le meilleur choix pour vous entre les pneus 4 saisons et les pneus hiver.

 

 

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