Il ne suffit pas de créer un site Web pour attirer les internautes. Pour que les internautes visitent fréquemment votre page en dehors de votre propre canal, il faut qu’elle soit référencée depuis une source externe ou, bien sûr, depuis un moteur de recherche. Un bon échange de liens a l’avantage de combiner les deux solutions, augmentant à la fois le trafic et les références naturelles vers votre site.
Echange de lien est une échange gagnant-gagnant
L’échange de liens établit une relation entre deux sites Web qui se réfèrent l’un à l’autre par des liens entrants et sortants. Des liens sont fixés vers le contenu des pages publiées afin d’optimiser le positionnement de chacun.
Google, premier moteur de recherche européen en termes de popularité, considère le nombre de liens vers un site web comme un indicateur de sa pertinence. Par conséquent, les moteurs de recherche ont tendance à être mieux classés sur les pages Web référencées par des liens externes.
Un bon échange de liens devrait apporter des avantages égaux aux deux sites Web. Les échanges de liens ne sont intéressants que si les intérêts des deux parties sont satisfaits. L’impact devrait donc être positif tant pour la navigation naturelle que pour le trafic web. Pour cela, il est important de respecter certaines normes. Rendez vous ici pour en savoir plus sur nos échanges de liens.
Équilibre de la notoriété du domaine
Pour que les échanges de liens soient gagnant-gagnant, ils doivent être effectués par des sites Web ayant des réputations de domaine similaires. Cette notoriété peut être quantifiée à l’aide de Domain Authority, une mesure de la force d’un nom de domaine créée par un agence , ou à l’aide d’un score de domaine proposé par SemRush.
Cependant, l’indicateur le plus sophistiqué reste le trust flow de Majestic SEO. Cette mesure utilise la base de données d’index de liens la plus complète au monde comme référence pour évaluer la crédibilité d’un site Web ou d’une page Web sur une échelle de 0 à 100.
Si un site Web a une meilleure réputation que le site Web auquel il renvoie, le flux de confiance du site Web initial peut diminuer si le site Web initial est considéré comme suspect. En effet, les moteurs de recherche ont tendance à favoriser les liens qui pointent vers des sites référents et peuvent pénaliser les sites qui pointent vers des sources non fiables.
Échangez des idées avec des sites thématiques similaires
Un autre facteur important à considérer pour un échange de liens réussi est la cohérence du thème du site Web ou de la page avec laquelle vous souhaitez interagir. Encore une fois, les algorithmes des moteurs de recherche sont programmés pour afficher des informations qui intéressent les moteurs de recherche. Ainsi, le bot analyse le site Web à la recherche de mots-clés qui véhiculent le contenu et la pertinence de l’article.
Lorsqu’un robot d’exploration accède à une page relative à la santé, il s’attend à trouver une page associée en suivant la référence croisée de l’article. Après analyse des mots-clés de la page de lien de sortie, s’il trouve une contradiction, il considère le lien comme contradictoire et procède à la dégradation des deux pages. A la dégradation des références naturelles. D’où l’ancre de lien, Assurez-vous que le texte que vous entrez dans votre lien sortant et le contenu de la page vers laquelle il renvoie correspondent au sujet de votre article. Et vice versa. Les deux articles doivent se compléter et fournir des informations pertinentes au lecteur. Il convient de rappeler que le but premier des moteurs de recherche est de fournir des résultats pertinents aux utilisateurs.