Il est extrêmement simple de procéder à l’installation d’un système d’éthanol ou de se lancer dans la reprogrammation ethanol sur votre voiture. Les plateformes en ligne se multiplient, vous offrant des avantages économiques alléchants tout en éveillant votre sensibilité écologique. À l’inverse de ces experts passionnés (voire excessivement engagés) dans le domaine du bioéthanol, nous nous efforcerons de vous fournir des renseignements objectifs sur ce phénomène.
La filière bioéthanol et le kit d’adaptation
Dans un contexte marqué par les perturbations climatiques, la filière du bioéthanol émerge comme l’une des solutions de remplacement des énergies fossiles. En effet, la production d’éthanol repose sur le processus de fermentation et de distillation de matières végétales telles que la betterave ou la canne à sucre, entre autres. C’est ainsi que l’on obtient l’E85, disponible dans les stations-service (E85 pour une composition de 85 % d’éthanol et 15 % de SP95).
Comment fonctionne ce kit ?
Les kits d’adaptation éthanol sont conçus pour être installés en tant qu’accessoires sur les voitures essence à injection indirecte tandis que la reprogrammation ethanol consiste à modifier le calculateur. Ils sont proposés par de nombreux fabricants tels que Flexfuel, Power System, Seeflex, Fuelcat, et autres. De plus, certains constructeurs automobiles proposent également des véhicules équipés en usine.
Ces kits sont intégrés au système d’injection d’essence existant. En général, trois informations sont prélevées sur le système d’origine : la température de l’eau, la sonde à oxygène et la température de l’air. Ces données sont utilisées pour ajuster la durée d’injection. En effet, étant donné que le pouvoir calorifique de l’éthanol est nettement inférieur à celui de l’essence, il est nécessaire d’augmenter la quantité de carburant injecté afin d’assurer une combustion optimale.
Les partisans des kits éthanol avancent plusieurs avantages :
- Avantage économique : L’installation du kit revient généralement à 500 €, et le prix de l’éthanol, qui s’élève à environ 0,85 €/litre, est très avantageux.
- Impact environnemental réduit : L’utilisation d’éthanol contribue à réduire les émissions de CO2, un gaz à effet de serre.
- Indice d’octane plus élevé : L’éthanol possède un indice d’octane de 105, supérieur à celui de l’essence (95), ce qui favorise une combustion plus efficace à haut régime.
- Installation facile et rapide : Le montage du kit est simple, rapide et n’implique aucune modification de l’équipement d’origine du véhicule.
Les conséquences du kit sur le véhicule ?
Plusieurs avantages sont souvent cités par ceux qui se sont convertis au kit éthanol ou à la reprogrammation ethanol.
Le gain économique
Il est indéniable que le prix attractif de l’E85 constitue un argument en sa faveur. Toutefois, il est essentiel de prendre en considération son pouvoir calorifique inférieur, qui se traduit par une surconsommation de plus de 30 % aux régimes bas et moyens (les plus couramment utilisés), ainsi que des performances moteur souvent inférieures.
Carburant écologique
L’argument principal avancé par les partisans de l’éthanol est sa faible émission par rapport à l’essence. Cependant, il convient de souligner qu’au niveau de l’échappement, les émissions de CO2 sont pratiquement similaires entre l’essence et l’éthanol. En réalité, on prend en compte l’absorption de CO2 par les plantes utilisées pour produire l’éthanol, ce qui est légitime. Cependant, il est important de se questionner sur la production de CO2 générée par les engins agricoles utilisés pour cultiver ces mêmes plantes.
Fiabilité du véhicule
La fiabilité du véhicule est grandement remise en question par l’installation d’un kit éthanol. Le dosage précis de la combustion air-carburant est impératif, et les kits plus ou moins sophistiqués peuvent entraîner des pannes de moteur.
De plus, un véhicule qui a déjà parcouru une certaine distance peut ne pas supporter cette transformation. Dans le pire des cas, il est préférable de réaliser une évaluation complète du moteur, comprenant des tests de compression et une analyse de l’huile, par exemple. En effet, un véhicule équipé en usine présente des modifications qui ne sont pas prises en compte lors de l’installation d’un kit éthanol.