Qu’est-ce qui fait une bonne agence de marketing numérique ? Les témoignages, une gamme de services de marketing numérique et l’adéquation culturelle ne sont que quelques facteurs, mais il y en a tellement d’autres ! Nous expliquons également comment rechercher et trouver la bonne entreprise de marketing numérique.
Pour de meilleurs résultats, faites appel à l’agence dans le cadre de votre équipe , chaque fois que cela est possible et approprié, afin qu’elle puisse agir en tant que bon intendant de votre entreprise, avec un contexte et des informations similaires que vous détenez et que vous tenez peut-être pour acquis. Une agence qui s’efforce de savoir ce que vous savez, qui veut être un partenaire égal et un intendant motivé de votre entreprise – c’est là que vous savez que vous avez sélectionné un excellent partenaire.
1. Spécialisation
Il y a souvent un compromis entre la spécialisation et les agences « à service complet » à taille unique, c’est-à-dire la capacité d’une agence à fournir plusieurs services en fonction des besoins du client à un moment donné, ou sur la base d’une stratégie plus large et holistique. .
Cela ne signifie pas qu’une agence donnée n’excelle pas dans une large gamme de services, mais il y a certains domaines auxquels vous voudrez peut-être accorder une attention particulière :
Conception Web vs Conception d’expérience utilisateur
Certaines agences se spécialisent dans la conception Web artistique et créative, tandis que d’autres se concentrent sur la conception de l’expérience utilisateur (UX) , créant des conceptions plus fonctionnelles et centrées sur l’utilisateur, souvent soutenues par la recherche d’utilisateurs, les données de carte thermique et l’intelligence artificielle plutôt que plus subjectives et axées sur l’art. idées et tendances.
Vous pouvez généralement savoir dans quel type de design une agence est spécialisée par sa page d’accueil – si vous voyez du faste et du glamour, vous pouvez généralement évaluer sa spécialité en matière de design. Les agences axées sur la conception UX se soucient davantage des résultats, des KPI, des métriques – des éléments qui feront réellement bouger l’aiguille pour votre organisation, vos utilisateurs et vos clients, plutôt que de simplement impressionner votre équipe marketing interne et vos dirigeants.
CONSEIL : Demandez à votre agence si elle se considère comme une entreprise de conception créative ou une entreprise de conception UX. Ils diront probablement « les deux », mais examinez leurs offres de services, leur portefeuille et leurs études de cas pour voir par vous-même.
Technique vs non : sites Web, applications, oh mon dieu !
Certaines agences disposent de solides équipes techniques internes, tandis que d’autres sous-traitent ou même externalisent leurs opérations techniques. Si vous avez un site Web ou une application raisonnablement complexe, le risque de le confier à une agence moins technique est beaucoup plus élevé. Non seulement pour la livraison immédiate, le budget et la qualité du résultat final, mais aussi pour la maintenabilité à long terme et la nature évolutive de la technologie, qui peut facilement vous entraîner dans une dette technique , qui peut ensuite aspirer votre budget marketing en l’avenir.
CONSEIL : Demandez à votre agence si elle sous-traite ou sous-traite l’un de ses projets et si elle a des spécialisations de plate-forme technique spécifiques.
Optimisation des moteurs de recherche (SEO)
Le référencement seo consiste à rédiger un contenu de haute qualité qui correspond à l’ intention des personnes effectuant une recherche. Le contenu que vous écrivez doit avoir à la fois une stratégie de mots-clés et une « stratégie d’intention ». Demander à une agence de faire cela pour vous, c’est comme demander à l’agence de devenir vous-même. Bien que cela soit certainement possible au fil du temps, les meilleurs résultats se produisent lorsque l’agence comprend vraiment le référencement, au plus profond de ses os, sinon votre kilométrage peut varier considérablement. De plus, le référencement fonctionne mieux lorsque la création de contenu est un partenariat entre l’agence et vos équipes internes.
CONSEIL : Demandez à votre agence quel est son processus et sa philosophie de référencement. S’ils disent qu’ils feront et écriront tout pour vous, mais que vous avez une expertise interne sur certains sujets qui vous permettrait d’écrire un contenu de meilleure qualité qu’eux, vous devriez vous interroger sur leurs motivations et leur fiabilité.
Marketing de contenu
Le marketing de contenu est lié au référencement . Le marketing de contenu est une méthode très spécifique pour obtenir un classement élevé du contenu grâce au marketing entrant et pour qu’il soit lié à d’autres sites Web, soit par des moyens naturels, soit par une sensibilisation intentionnelle et la création de liens. Ensuite, le contenu devrait idéalement favoriser la génération de leads et être connecté au marketing par e-mail. Il s’agit d’un ensemble de compétences assez spécialisé, surtout si votre agence s’occupe également de votre site Web et de votre stratégie numérique et aussi… vous obtenez l’image.
CONSEIL : Demandez à votre agence comment elle procède au marketing de contenu et à la création de liens. S’il s’agit de promouvoir du contenu via des groupes de médias sociaux, de sensibiliser les blogueurs, ainsi que de se concentrer sur la création d’un contenu de très haute qualité qui peut surclasser d’autres contenus, alors ils savent peut-être ce qu’ils font.
PPC et publicité payante
Il existe de nombreux consultants et agences publicitaires rémunérés qui peuvent vous aider à exécuter des campagnes de marketing payantes. Cependant, avoir l’expertise en interne pour aligner le contenu publicitaire, la création, la messagerie et la mise en page de la page de destination, une proposition de valeur pour lier le tout et l’expertise technique pour exécuter et optimiser les campagnes publicitaires réelles… cela peut être un grand commande pour une agence qui n’est pas spécialisée dans la publicité payante.
CONSEIL : Demandez à votre agence quel est le concept de « parfum publicitaire » et comment elle optimise en permanence les pages de destination et les campagnes publicitaires. Évitez les agences qui ne comprennent pas le concept de « parfum publicitaire » (faire correspondre le message entre les publicités et les pages de destination) ou qui n’ont pas mis en place un processus d’optimisation clair.
2. Témoignages, critiques et études de cas
Bien sûr, vous devriez toujours chercher des preuves. L’absence de preuve peut être un signal d’alarme, bien qu’il existe de bonnes agences talentueuses qui souffrent du problème de « l’enfant du cordonnier n’a pas de chaussures », c’est-à-dire qu’elles ne réussissent pas à faire leur propre marketing parce qu’elles sont occupées à servir leurs clients, ou qu’elles comptent beaucoup sur le bouche-à-oreille et les références. Même ces agences, cependant, devraient être en mesure de rassembler une sorte de preuve solide.
CONSEIL : Ne vous fiez pas uniquement aux avis Google. Demandez à l’agence de fournir des preuves et des exemples.
3. Honnêteté, transparence, bon caractère
Celui-ci est difficile à mesurer, et l’industrie regorge de pratiques louches et d’agences qui défendent leurs propres intérêts plutôt que les vôtres… mais cela peut être déterminé par des conversations avec l’agence et d’autres personnes qui ont de l’expérience avec elles.
Quelques éléments à considérer :
- Offrent-ils du « SEO » sans définir clairement ce que vous obtenez exactement et comment ils s’y prennent stratégiquement ? C’est-à-dire vendent-ils de l’huile de serpent et ne résolvent-ils que les problèmes techniques de référencement ?
- Essaient-ils de vous faire accéder à leur propre plate-forme d’hébergement propriétaire ou de vous enfermer sur d’autres systèmes de ce type, plutôt que de vous en donner la propriété librement ?
- Les critiques et les témoignages parlent-ils de leur caractère en tant qu’êtres humains ?
CONSEIL : Utilisez votre intuition. Faire de l’honnêteté et du caractère humain un facteur décisif important. Peut-être le facteur décisif le plus important.
4. Un accent sur les métriques
Toute bonne agence de marketing numérique devrait se concentrer sur le déplacement de l’aiguille pour votre organisation, ce qui signifie mettre l’accent sur les KPI et les métriques.
CONSEIL : L’agence doit mentionner les métriques et les données sur son site Web, sa proposition et ses conversations avec vous.
5. Compétence en stratégie marketing
Le marketing numérique sans stratégie de marketing numérique appropriée est inutile et inefficace. Bien que vous puissiez posséder cette stratégie en interne, il n’y a rien de pire qu’une agence qui ne comprend pas ou ne fournit pas de valeur ajoutée à votre stratégie. Les spécialistes du marketing ont déjà assez à faire et les agences devraient avoir des stratèges compétents et utiles pour suivre un plan marketing et répondre aux besoins de l’entreprise.
CONSEIL : L’agence doit répertorier la stratégie de marketing comme une compétence de base.
6. Partenariat
Les agences qui souhaitent s’approprier chaque tâche et chaque effort de marketing plutôt que de s’associer à votre équipe interne ne le font que pour leurs propres intérêts.
CONSEIL : Cherchez toujours un partenariat.
7. Tarification
Cherchez toujours à comprendre la valeur qu’une agence peut offrir par rapport à une autre – la valeur est ce qui compte le plus en fin de compte. Par exemple, si une agence évalue la gestion des médias sociaux (simplement publier du contenu et suivre les canaux sociaux) de la même manière que le marketing des médias sociaux (en fait, faire un travail stratégique avec vos médias sociaux pour attirer de nouvelles affaires et s’associer à vos efforts de référencement), vous ne devrait pas considérer ces deux niveaux de prix comme des pommes avec des pommes.
CONSEIL : N’achetez pas simplement sur le prix – considérez toujours la valeur. Demandez aux agences d’expliquer clairement la valeur derrière leurs prix.
Besoin de services de marketing de contenu exceptionnels pour votre marque et votre entreprise ?
Parfois, le client s’accroche à des détails très spécifiques qui, même s’ils comptent un peu, comptent moins que les facteurs énumérés ci-dessus.
1. Expérience de l’industrie
Bien que certaines industries aient des besoins spéciaux et des excentricités, elles ont tendance à être plus un confort pour le client qu’un atout réel et tangible pour la plupart des projets. Certaines industries comme la santé et l’industrie financière ont des réglementations strictes sur la publicité et la façon dont les données client (PII) sont utilisées, telles que la conformité HIPPA. La même chose avec l’enseignement supérieur et d’autres industries qui servent le public – l’accessibilité via la conformité ADA est importante.
Cependant, une agence technique intelligente ayant de l’expérience dans d’autres secteurs ou dans des secteurs connexes peut rapidement se mettre au courant de vos exigences et réglementations particulières – toute entreprise de marketing numérique sérieuse devrait avoir une solide compréhension de la conformité ADA, quel que soit le secteur qu’elle dessert, par exemple. .
Le design est un domaine où cela peut avoir de l’importance. Concevoir un site Web pour un collège ou une université nécessite évidemment une esthétique différente de celle d’un site Web flashy B2C avec une composante de commerce électronique.
CONSEIL : Discutez avec l’agence de votre expérience dans le secteur. Cela n’a probablement pas autant d’importance que vous le pensez, à moins qu’il ne s’agisse de conception.
2. Expérience avec des détails techniques spécifiques
Si une agence est très technique, a une expérience de conception UX et une expérience CRO , et a une expérience du commerce électronique en général mais pas de votre plate-forme spécifique, qui est l’une des cent plates-formes similaires, ce n’est probablement pas un gros problème. L’agence peut le gérer et a probablement appris beaucoup de choses en travaillant avec une variété de plateformes de commerce électronique plutôt qu’en se spécialisant dans une ou un petit sous-ensemble.
Un autre exemple est un détail ultra-spécifique qui semble important pour le client, comme « l’expérience de la migration de Drupal vers WordPress avec un site qui compte X pages », mais qui n’est en réalité pas un détail pertinent pour la réussite du projet. C’est-à-dire si l’agence a de l’expérience dans la migration de centaines de sites vers Drupal, et de centaines de sites vers WordPress, de nombreux sites avec des centaines de pages, quelques sites de Drupal vers WordPress mais pas avec ce nombre exact de pages… l’importance de ce détail est en fait infiniment petit, comparé aux facteurs mentionnés précédemment.
ASTUCE : Ne vous souciez pas des détails techniques qui vous semblent importants ; ils ne sont généralement pas très importants pour une agence technique expérimentée.
Les agences web – vous les aimez, les détestez, vous ne pouvez pas vous en passer ?
De nombreux spécialistes du marketing ont déjà été brûlés par des agences. En matière de conception et de développement Web , nous avons vu tant de « belles catastrophes » – des brochures qui ont l’air magnifiques mais qui sont soit techniquement impossibles à maintenir, soit peu fiables en termes de respect des KPI commerciaux et des résultats souhaités, ou les deux. En matière de marketing numérique, nous avons vu des campagnes par e-mail et des pages de destination somptueuses qui ne se convertissent tout simplement pas, et des sites Web fabuleux qui génèrent un trafic minimal.
En tant que spécialiste du marketing, vous aimez peut-être les belles choses (nous aussi !) Mais en fin de compte, votre équipe de direction (devrait) se soucier des résultats, des données, des KPI, du retour sur investissement, du coût à long terme de l’investissement… dur Nombres.
Est-il possible de trouver une agence capable de gérer la créativité et la beauté ainsi que les données et les KPI dont votre direction se soucie ? Oui, bien que difficile.
L’agence idéale est axée sur les données, stratégique et activement consciente de vos objectifs commerciaux et de vos KPI. Cela vous aide – et votre entreprise ou organisation – à réussir.
Pour de meilleurs résultats, faites appel à l’agence dans le cadre de votre équipe, dans la mesure du possible et de la manière appropriée, afin qu’elle puisse agir en tant que bon intendant de votre entreprise, en obtenant davantage du contexte commercial et de la perspicacité que vous détenez. Une agence qui veut savoir, qui s’efforce de savoir, qui veut être un vrai partenaire, une extension de votre équipe, c’est très bon signe.
Certaines des façons dont les clients trouvent une agence sont les références, le bouche à oreille, la recherche SEO/organique, les relations publiques, les allocutions ou la publicité payante. Souvent, cette recherche incombe à l’équipe marketing interne, mais parfois un propriétaire de petite entreprise mènera la recherche. Si vous utilisez un moteur de recherche, de nombreuses personnes commencent par la géographie locale, bien que cela puisse être limitatif. D’autres demandent des recommandations à des collègues. Pourtant, d’autres se pencheront sur les annuaires en ligne comme Clutch.co .
Le bouche à oreille est le moyen le plus sûr, mais bien sûr, cela ne conduit pas toujours aux meilleurs résultats ou à une variété d’options. Alors que les équipes de vente et de marketing d’une agence peuvent faire le gros du travail pour attirer de nouveaux clients, rien ne parle plus fort ou n’a plus de poids pour un client potentiel que la parole de quelqu’un qui a travaillé de manière satisfaisante avec l’agence, alors n’ayez pas peur de demander parler de références.